Elstir, un label de musique novateur

Elstir, label de musique novateur.

L’Art, dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, est incarné par trois personnages emblématiques : l’écrivain Bergotte, le compositeur Vinteuil et le peintre Elstir. Le label Elstir souhaite mettre en résonance ces différentes formes d’art, notamment en confiant la plume à un écrivain pour la réalisation du livret.

label_marcel_proust_otto_wegener
À PROPOS

Elstir est un label de musique novateur qui établit des passerelles entre les arts en partant toujours de la musique.

Littérature et musique constituent le socle de la passerelle la plus naturelle d’Elstir, label de musique. C’est dans cet esprit qu’est sorti le premier CD de la collection, « Fanny Mendelssohn », enregistré par le Trio George Sand, avec des textes de Jérôme Bastianelli, directeur général délégué du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, musicologue, et de Diane Meur, écrivain.

Bien qu’intimement lié à l’agence MusicaMédicis, Elstir accueille volontiers des enregistrements musicaux venus de l’extérieur dans la mesure où ils répondent aux exigences du label, à savoir marier de manière équilibrée littérature et musique, peinture et musique, bande dessinée et musique, … dans un esprit élégant et original : c’est ainsi qu’Elstir accueille le livre-disques « Marcel Proust une vie en musiques ».

« Des ailes, un autre appareil respiratoire, et qui nous permissent de traverser l’immensité, ne nous serviraient à rien, car, si nous allions dans Mars et dans Vénus en gardant les mêmes sens, ils revêtiraient du même aspect que les choses de la Terre tout ce que nous pourrions voir. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est ; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles. »

La prisonnière, Marcel Proust

ACTUALITÉ

Laissez-nous votre email si vous souhaitez être averti de l'actualité du label :

NOUS CONTACTER

PARTAGER

PARTENAIRES