Fanny Mendelssohn, Trio avec piano op.11
Le Trio George Sand rend hommage à Fanny Mendelssohn en offrant non seulement à l’auditeur cet enregistrement de son trio avec piano en ré mineur op.11 mais aussi en présentant, sous la plume des écrivains Diane Meur et Jérôme Bastianelli, des facettes parfois peu connues de celle qui, en son temps, fut tiraillée entre l’obligation de rester dans l’ombre de son frère Félix et son envie de plus en plus forte de faire connaître ses oeuvres.
Fanny Mendelssohn, Trio avec piano op.11, par le Trio George Sand : un hommage à une femme artiste
Le Trio George Sand, trois musiciennes, propose des programmes qui font la part belle aux compositrices et aime mettre en lumière des artistes féminines qui ont eu le courage de vivre leur art dans un siècle où écrire de la musique était une gageure.
Virginie Buscail, Nadine Pierre et Anne-Lise Gastaldi rendent hommage à Fanny Mendelssohn en offrant à l’auditeur cet enregistrement de son trio avec piano en ré mineur op.11, mais aussi en présentant, sous la plume des écrivains Diane Meur et Jérôme Bastianelli, des facettes parfois peu connues de celle qui, en son temps, fut tiraillée entre l’obligation de rester dans l’ombre de son frère Félix et son envie de plus en plus forte de faire connaître ses oeuvres.
Le Trio avec piano op.11 de Fanny Mendelssohn
Le trio de Fanny Mendelssohn fut créé à Berlin le 11 avril 1847, pour les 36 ans de Rebecka, la jeune soeur de Félix et Fanny. Dans une lettre à son amie Elise Pacher von Theinburg, Clara Schumann se montra tellement impressionnée par la partition qu’elle indiqua avoir envisagé de dédier son propre trio à sa consoeur, la mort de Fanny, le 14 mai 1847, l’en ayant empêché. C’est à titre posthume, en 1850, que le trio en ré mineur fut édité (d’après le texte de Jérôme Bastianelli dans le livret du livre-CD « Fanny Mendelssohn »).
Informations
Trio George Sand
Virginie Buscail, violon
Nadine Pierre, violoncelle
Anne-Lise Gastaldi, piano
Textes
Diane Meur
Jérôme Bastianelli
Enregistrement
Le 23 février 2015 à l’auditorium du CRR de Paris rue de Madrid.
Prise de son, direction artistique et montage : François Eckert (Sonomaitre).