Violaine Despeyroux
Altiste
« Je considère la musique comme un voyage, un instant de suspension qui diffère à chaque interprétation. Ainsi, le public sera entraîné, sans détour, dans une histoire que nous dessinerons ensemble ».
Cette conception de l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant fonde la pratique artistique de Violaine Despeyroux. Cette jeune altiste, très recherchée en tant que chambriste et soliste, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales – le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa
Hall à Tanglewood (États-Unis), le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton ou le théâtre des Bouffes du Nord à Paris – aux côtés de partenaires de renom comme Anne Le Bozec, Claire Désert, Philippe Graffin, Pavel Gililov, Alexandra Soumm, Suyoen Kim, Pierre Genisson, Anastasia Kobekina, Calidore String Quartet et le Smoking Joséphine ensemble.
Tout particulièrement attachée à la musique de chambre et sans cesse avide d’élargir son répertoire, Violaine Despeyroux est régulièrement invitée par de grands ensembles comme l’orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris ou le Kölner Kammerorchester. Mais elle aime aussi être là où on ne l’attend pas, faire fi des convenances et sortir des sentiers battus.
Comme lors de sa participation à des concerts quasi-chorégraphiés, avec la troupe du Centre de musique de chambre dirigée par Jérôme Pernoo, salle Cortot, à Paris. Car Violaine Despeyroux envisage la musique dite savante avant tout comme un art vivant et vibrant. Autant de nuances subtiles et de rencontres puissantes où sa personnalité et son instrument (un alto Jacquot de 1863) se retrouvent en harmonie.
Plus d'informations
Sur le site Jeunes talents : Violaine Despeyroux